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Procédé évaluation de départ

1 - Parcours de formation

Pour débuter votre formation, une évaluation de vos compétences, d'une durée de 45 minutes, va être réalisée. Cette évaluation est conforme à l’arrêté du 5 mars 1991 et étendue par le décret du 26 décembre 2000, lorsqu’un candidat choisit de s’inscrire dans notre auto-école, une évaluation de départ est systématiquement planifiée après en avoir informé le candidat. Cette évaluation permettra à l’établissement de la conduite de définir le nombre d’heures nécessaires au candidat pour qu’il puisse acquérir le niveau du permis de conduire.

Cette évaluation permettra de vous proposer un parcours de formation accompagné d'une proposition chiffrée. Il s’agit d’un test d’évaluation de capacités et d’aptitudes et non d’un acte de formation.

2 - Moyens utilisés

Cette évaluation est réalisée sous la forme suivante : Une tablette tactile et d’un casque audio.

3 - Information du public

Le procédé de l'évaluation est porté à la connaissance du public dans nos pochettes de renseignements.

4 - Composition de l'évaluation

  1. renseignements d'ordre général

Sur la base d’un questionnaire : Identité, âge, résidence, niveau scolaire, profession, nationalité, acuité visuelle, correction de la vision, visite médicale, incompatibilités déclarées.

2. expérience de la conduite

Sur la base d’un questionnaire : Permis possédés ? Sil il a déjà conduit une voiture ? Combien de temps ? Seul ou avec qui ? Sur quel type de route ?

3. Aptitudes cognitives

Sur la base d’exercices : Permet de voir sa connaissance sur 12 facultés : l’inhibition, la prévention des risques, la concentration, l’attention partagée, le balayage visuel, l’obéissance aux règles, la mémoire visuelle à court terme, le temps de réaction, l’estimation, la coordination motrice, l’adaptation et la largeur champ de vision.

4. Volume de formation prévisionnel

À la fin de l’évaluation, l’élève découvre un résultat qui prend la forme d’une lettre W, V, T, S et R. C’est à partir de celle-ci que l’auto-école détermine le volume d’heures prévisionnel de son élève.

W = 20 à 25 h / V = 25 à 30 h / T = 30 à 35 h / S = 35 à 45 h / R = 45 h et +

Bien sûr, ce n’est pas une science exacte, dans certains cas, la prévision d’heures peut être inférieure ou supérieur selon la progression de chacun.

PARCOURS DE FORMATION

Vous allez apprendre à manipuler une automobile, à circuler dans différentes configurations et à en connaître les risques et les limites. Cela demande de la motivation et de la persévérance.

Le parcours de formation qui vous est proposé vous permettra de progresser, de connaître les règles du code de la route, de devenir un conducteur responsable et de vous préparer aux examens du permis de conduire.

En signant un contrat avec notre auto-école, vous vous engagez à suivre le programme de formation suivant :

Parcours théorique

La formation aux cours théoriques, portant sur différentes thématiques, se déroule collectivement, dans les locaux de l’école de conduite, et est dispensée en présence d’un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.

Les horaires des cours théoriques sont affichés dans l’établissement.

La formation théorique sur des questions d’entraînement au code pourra être suivie soit dans les locaux de l’école de conduite avec un support média tel que DVD, Box ou avec un enseignant, soit sur Internet.

Parcours pratique

La phase de pratique débutera après validation de la phase théorique. Pendant la phase pratique, vous serez amené à circuler :

  • en ville ;
  • en rase campagne ;
  • sur autoroute ;
  • la nuit (si le cas se présente).

Vous serez amené à participer à un voyage école.

Le voyage-école permet d'acquérir de l'expérience au volant. Il permet par exemple d'apprendre à lire une carte, à utiliser un GPS, à favoriser l'autonomie et à apprendre en observant les autres élèves. Un groupe de trois élèves conduisent à tour de rôle sur une demi-journée ou une journée.

De l'écoute pédagogique vous sera proposée.

Placé à l’arrière de la voiture, vous observez un élève qui conduit et vous écoutez les explications et les conseils de l'enseignant. Vous faites part de vos observations et de vos réflexions pendant cette écoute.

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